Les pièces pour la saison 2024
En Répliques a le plaisir d'annoncer ses trois projets pour la saison 2024. Les trois pièces seront jouées, sauf imprévu, entre novembre et décembre 2024.
Nous vous invitons à suivre En Répliques via nos réseaux pour rester informés des projets de l'association.
Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke
Mise en scène par Gauthier Doléac
En 1903, le jeune officier militaire Franz Kappus adresse ses tentatives poétiques au poète autrichien Rainer Maria Rilke.
Rilke a alors le souci de lui répondre que toute visée critique lui est étrangère et que la seule question qu’il doit se poser est s’il doit écrire et si cette nécessité devait tout lui coûter.
S’ensuit alors une correspondance entre le jeune poète et le poète accompli dans laquelle le premier raconte ses angoisses et le second tisse une philosophie de l’écoute de soi.
En évoquant la dépression, l’amour et la création artistique, les « Lettres à un jeune poète » témoignent de l’universel de la difficulté et en fin de compte de la grandeur de vivre.
La photo de papa, de Stéphan Wojtowicz
Mise en scène par Armelle Dunand
En août 1936, tout près du Pays Basque, une maison familiale située dans les Landes va être vendue. Les enfants devenus adultes décident d’y passer une dizaine de jours de vacances.
Les deux sœurs, le frère, le beau-frère et l’ancienne nourrice des enfants évoluent dans cette maison avec leurs propres certitudes et espoirs.
L’arrivée, pour quelques nuits, d’un jeune espagnol en route pour rejoindre les forces républicaines de son pays dans la guerre civile perturbe le fragile équilibre familial.
La petite histoire familiale s’inscrit dans le contexte global des premiers congés payés et de la guerre en Espagne.
Le récit révèle les relations entre les personnages, entre les pays, entre les générations qui unissent et divisent ces individus drôles et touchants.
Trente jours, création originale de Jean-Baptiste Riolacci
Mise en scène par Jean-Baptiste Riolacci
Aurèle, un soir, invite sa compagne et ses cinq amis les plus proches à dîner. Il leur annonce qu'il se suicidera dans un mois, et qu'en guise de dernière volonté, chacun devra lui donner un souhait qu'il s'efforcera de réaliser.
Passée leur stupéfaction, les convives acceptent de se prêter à ce jeu morbide, et tenteront, au moyen de leur souhait, de donner une raison de vivre à leur ami, et de passer un dernier grand moment avec lui au cas où ils n'y parviendraient pas.
Au fil des jours, ils découvrent que la décision d'Aurèle découle autant des grandes réflexions dont il se revendique que de questions plus prosaïques.
Ils lutteront de toutes leurs forces jusqu'au fatidique trentième jour.
Trente jours est une création originale du metteur en scène, qui cherche à traiter, au travers de "la seule question philosophique vraiment sérieuse," celle du sens de la vie, ou bien de son absence.
Elle passe pour ce faire, tantôt avec humour, tantôt avec mélancolie, par les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la liberté, de l'absurde et de la lutte.
L'interview des metteurs en scènes
Découvrez la présentation des pièces et des parcours théâtraux des metteurs en scène de la saison 2024